Environs 2000 déplacés cantonnés à NZIBIRA dans le territoire de WALUNGU ont reçu un don en vivre et non vivre de la part de l’ONG ACTED ce mercredi 10 janvier.                                                                      Ce don est constitué du riz,  de haricot, de la farine de maïs, de l’huile de palme, des bâches et des marmites ainsi que des sceaux.

L’un des agents de l’ONG ACTED sur place à NZIBIRA Emmanuel RAMAZANI affirme que le don a été remis aux déplacés après une enquête qui a été menée en décembre 2017.

Lors de cette distribution, chaque femme a reçu une pièce de pagne et les familles d’accueil ont eu des haricots, de l’huile de palme, du riz et de la farine de maïs.

Le chef de centre de NZIBIRA Salomon NTABALA renseigne que ces déplacés proviennent de NINJA en territoire de KABARE, CHIBANDAMANGOBO en territoire de WALUNGU et NYOMBE – NYALUBEMBA en territoire de SHABUNDA.

Ils fuient les affrontements signalés régulièrement entre les FARDC et des groupes maï – maï comme LUKOBA et NDARUMANGA.

La distribution a eu lieu en présence du chef de localité de NZIBIRA, de certains agents de l’ONG ACTED et d’une délégation venue du Nigéria.