C’est en principe le 24 Aout prochain que seront publiées les listes provisoires des candidats présidents et des députés nationaux.

C’est  l’étape qui va suivre après la période d’ajout, retrait et substitution des candidatures si l’on s’en tient au calendrier électoral publié par la CENI le 05 Novembre.

L’étape de retrait, ajout et substitution est terminée depuis le 13 Aout et la date du 14 au 23 Aout 2018 est consacrée à la transmission des dossiers physiques des candidats députés nationaux à la centrale électorale à Kinshasa.

D’après le calendrier électoral, la plénière de la CENI se réunit au plus tard le 24 Aout prochain pour tabler sur ces dossiers avant de publier les listes provisoires des candidats retenus.

Le même calendrier indique que le traitement des recours liés aux contentieux électoraux des candidats présidents et députés nationaux par la cour Constitutionnelle interviendra durera 11 jours et ira du 05 Septembre au 11 Septembre 2018.

Après la notification à la CENI des arrets de la Cour constitutionnelle rendus dans le cadre du contentieux électoral et la prise en compte par la CENI des devoirs prescrits par la Cour Constitutionnelle puis la publication des listes définitives le 19 Septembre 2018.

En attenant toutes ces étapes, les listes des candidats à la députation nationale sont déjà affichées au bureau de reception et de traitement des candidatures à la CENI Bukavu.

Au total 944 candidatures ont été retenues en province après ajout,  retrait et substitution. Des ces candidats, on note  882 hommes et 62 femmes soit 10 pour cent.