L’observatoire de la société civile pour la mise en œuvre du calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante se dit satisfait, à ce stade, de la mise en œuvre effective du calendrier électoral.

Il parle de plusieurs opérations déjà exécutées notamment la convocation de l’électorat, la finalisation de l’opération de réception et de traitement des candidatures et le traitement des contentieux en cours par la cour constitutionnelle.

L’observatoire de la société civile pour la mise en œuvre du calendrier électoral attire cependant l’attention de l’opinion tant locale, nationale  qu’internationale  sur les points susceptibles de déraper le processus électoral.

Il s’agit notamment du financement du processus électoral, la contradiction autour du nettoyage du fichier électoral et les controverses autour de la machine à voter.

L’observatoire de la société civile invite les acteurs politiques à éviter les discours qui tendent à diviser les gens et à la CENI d’intensifier les sensibilisations sur l’usage de ma machine à voter.

« … la société civile du Sud-Kivu recommande au gouvernement provincial de disponibiliser les moyens nécessaires pour que les services de sécurité travaillent au maximum mais aussi de ramener la question sécuritaire comme un sujet au devant de la scène et non pas seulement la question électorale… elle demande aux services de sécurité ; l’armée, la police et les services de renseignement de renforcer les dispositifs de sécurité au maximum et tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables de ces actes ignobles afin qu’ils soient jugés et qu’ils subissent la rigueur de la justice », recommande le Modérateur de  l’observatoire de la société civile pour la mise en eouvre du calendrier électoral le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

L’observatoire de la Société civile rappelle par ailleurs la position de la société civile qui tient au caractère inamovible  de la date buttoir du 23 Décembre 2018, date à laquelle doivent être tenues les élections provinciales, législatives nationales et l’élection du nouveau président de la république.