Politique

Sud-Kivu: le FCC s’arroge la part du lion dans la nouvelle équipe gouvernementale

Les oiseaux rares recherchés par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu pour composer son gouvernement et l’aider à mener à bien son action gouvernementale sont connus depuis la soirée de jeudi 06 juin 2019.

Il s’agit de dix ministres dont deux femmes qui proviennent de différents partis et regroupements politiques ayant participé aux élections du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

Si les partis de la coalition Front Commun pour le Congo du Président sortant Joseph Kabila s’est taillé la part du lion, la coalition Cap pour le Changement de l’actuel Président de la République va se contenter de trois ministères.

De prime abord, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC parti dont est issu l’actuel Gouverneur garde le poste de Directeur de Cabinet dirigé par le Professeur Jean Claude Mubalama Zibona.

Le même parti obtient également le ministère des travaux publics, patrimoine et affaires foncières  qui sera chapeauté par  le député provincial de l’AFDC élu d’Uvira Emmanuel Ndigaya Ngenzi dit « La Fantaisie » ainsi que le ministère des Mines, Energie et Environnement dont le nouveau patron est Venant Burume Muhigirwa.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD chapeaute quant à lui trois ministères provinciaux.

Celui du plan, Budget, Petites et Moyennes Entreprises, Hydrocarbures et relations avec les partenaires qui sera dirigé par Rodin Aochi ; celui de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières dont le patron est Lwabanji Lwasi Ngabo.

Elu député provincial en territoire de Kalehe sous le label du PPRD Cosmos Kusimwa Bishisha est nommé ministre de la santé, genre, famille et affaires humanitaires. Le même parti obtient aussi le secrétariat exécutif du gouvernement provincial occupé par Claude Lukindula Mwendambali.

L’Union pour la Nation Congolaise UNC, le parti dont issu le Vice-Gouverneur Fiston Malago, décroche deux ministères et un Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de Province Me Daniel Lwaboshi.

Est nommée ministre des finances, économie, commerce et industrie Mme Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima alors que le ministère de l’Agriculture, Élevage, Pêche et Développement Rural sera dirigé par Marcellin Amani Bahaya du territoire d’Idjwi.

Le Parti National pour la Démocratie et la République de Jean-Marie Bulambo Kilosho obtient, après moult murmures, le ministère provincial de l’éducation, jeunesse, Sport, loisirs, culture et Arts. La nommée c’est Geneviève Mizumbi Namutondo du territoire de Mwenga.

Le regroupement Action Alternative pour le Bien-être et le changement A.A.B obtient le ministère des Transports, Communication et Médias qui sera dirigé par le député provincial Swedi Basila Claude.

Léonard Mukanirwa Balolage du même regroupement obtient le secrétariat exécutif adjoint en charge de l’économie, finances et affaires humanitaires.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès social UDPS, décroche un ministère. C’est celui de la Justice, Droits Humains, Travail, Prévoyance sociale, Fonction publique et réconciliation, désormais dans les mains de Jospin Bitafwana Mukono.

Enfin, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD est représenté par Osée Mudahigwa Rukuru nommé secrétaire exécutif adjoint et responsable de la Commission Politique, administrative et Juridique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer