Education

Sud-Kivu 1:le Directeur provincial de l’EPSP interdit tout retrait sur les salaires des enseignants

Toute retenue sur les salaires des enseignants quelque soit le motif est strictement interdite.

C’est qu’on peut lire dans une note circulaire à l’attention des gestionnaires des établissements d’enseignement primaire, secondaire et professionnel de la province éducationnel Sud-Kivu 1.

Cette note circulaire dont Radio Maendeleo s’est procurée d’une copie, est signée par le directeur provincial de l’EPSP Sud-Kivu 1 Jean Pierre Yoy Bokete. Il fait savoir que cette mesure s’inscrit dans le cadre de garantir à toutes les écoles une année scolaire apaisée.

Dans cette note, Bokete montre que différents rapports à sa possession font état des retenus répétés sur les salaires des enseignants par les gestionnaires d’Ecoles pour plusieurs motifs.

Cette circulaire intervient quelques mois après que la Synergie des Syndicats des Enseignants ait dénoncé le comportement de certains responsables des écoles qui effectuent des retraits sur les salaires des enseignants.

Les raisons évoquées sont entre autre la dime, les frais de fonctionnement, les frais de développement de l’Eglise, les frais de fête et les frais d’achats véhicule des autorités à en croire notre source.

Le PROVED précise que la retenue sur les salaires des enseignants pour ces motifs est interdite.

Les contrevenants à cette mesure seront sanctionnés et en cas de récidive ils seront traduits en justice, à en croire cette circulaire.

Par ailleurs, la Synergie des Syndicats des Enseignants se réjouit de cette mesure qui rétablit les enseignants dans leurs droits.

Le secrétaire provincial des enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques Jacques Ciriwamwami demande aux enseignants d’être vigilants et refuser de ne plus  se laisser escroquer par les responsables de leurs écoles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer