EconomiePolitique

Scellage de deux ministères au Sud-Kivu: le ministre du budget Muller Ruhimbika évoque l’inexistence des contrats de location

Les activités sont restées paralysées la journée de Mardi 05 Mars 2019 aux ministères de transport et voie de communication et celui de Finances dans la province du Sud-Kivu.

Ceci à la suite du scellage des bâtiments abritant ces institutions étatiques sur ordre du Parquet Général de la République.

Les raisons avancées par les agents venus apposer les scellés font état de plusieurs mois impayés dans ces maisons prises en location par l’État Congolais.

En réaction, le ministre des finances Muller Manassé Ruhimbika affirme que le gouvernement n’est pas incapable de payer le loyer pour ses cabinets mais le contrat de location n’a jamais été signé entre ces deux ministères et leur bailleur.

« nous avons un contentieux, disons le comme ça, avec le service RENAPI. Ces maisons et appartements dans lesquels  travaillent les deux ministères sont des propriétés de l’État mais l’État alors représenté par le SENAPI ou le RENAPI. Ils nous ont demandé de faire un contrat avec eux pour que nous puissions payer le loyer parce qu’ils ont une autonomie de gestion. Là nous sommes tout à fait d’accord. Nous avons demandé avec qui nous signons le contrat mais jusque là, le contrat n’existe pas. On ne peut pas nous faire déguerpir des maisons alors que nous n’avons pas de contrat. Nous ne connaissons même pas le montant que nous leur devons », explique le ministre en charge du budget avant de poursuivre « même si nous signons un contrat, c’est au vu des titres de propriété de ces appartements. Si les maisons appartiennent à une personne morale qui s’appelle RENAPI, alors nous allons avoir un titre de RENAPI. Et si ça appartient à quelqu’un d’autre, une personne physique, nous allons signer le contrat pour donner un directeur de magasin ».

Signalons que des rencontres avec les concernés dont le Service National d’Imprimerie SENAPI,  l’équipe du gouvernement et le parquet seront tenues pour des solutions rapides à ce problème.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer