La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 janvier 2019, les résultats provisoires de l’élection législative nationale en République Démocratique du Congo.

Dans la province du Sud-Kivu, 32 députés élus iront représenter le peuple à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.

Pour la circonscription électorale de Bukavu-ville, sur les 5 sièges à pourvoir, seule l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe a raflé trois.

Ainsi ont été élus députés nationaux, Vital Kamerhe, Alfred Maisha Bishobibirhi et Mastaki Namegabe Justin tous de l’UNC, Okito Lutundula de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC-A et Jean-Marie Bulambo Kilosho du regroupement ABCE et président national du PANADER.

Pour la circonscription électorale de Fizi, les 4 sièges à pourvoir reviennent respectivement à Ami Ambatobe du MIP, Freddy Musambya de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS et Néhémie Mwilanya du PCD et actuel Directeur de cabinet de Joseph Kabila ainsi que Kaliba Mulanga du regroupement AAA.

Les deux élus qui vont représenter le territoire d’Idjwi sont Miruho Akili Prosper de l’Union pour la Nation Congolaise UNC et Balamage Nkolo Boniface du regroupement politique AAB.

En ce qui concerne la circonscription électorale de Kabare, les 4 sièges seront occupés par Nyamugabo Bazibuhe Claude du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD et actuel Gouverneur du Sud-Kivu, Barhalengehwa Jules du regroupement Alliance, Kaningu Mulegwa du regroupement AABC, et Ngwasi Akilimali Dieudonné de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A en sigle..

Le territoire de Kalehe sera également représenté par quatre personnes. Il s’agit de Banywesize Vital de AFDC, Enerunga Anselme de l’AAB, Byayuwa Adolphine du RRC et Hakizuwera Ndabagera de l’AABC.

Le territoire de Mwenga, pour sa part, n’aura droit qu’à trois sièges qui seront occupés par Kibala Nkold Jena Claude  du MS, Cirhulwire Richard du RRC et Wasso Wabiwa Irène du PCD et épouse du directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Le vaste territoire de Shabunda sera représenté par 2 personnes à savoir Iyanamiho Muligi Simon-Pierre de l’AAB et Kikobya Kasusa Hilaire de l’AFDC et actuel Vice-Gouverneur du Sud-Kivu.

Sur les 4 sièges à pourvoir dans le territoire d’Uvira, la population a jeté son dévolu sur Mulimbalimba Masururu Luc de l’AFDC-A, Misare Claude de l’UNC, Bitijula Maimba du PCD et Nyarugabo Moïse du G18.

Le territoire de Walungu, pour sa part, sera représenté par Chokola Katintima Prince du PPRD, Chamunani Kalazo Déocard de l’UNC, Amato Bayubasire Mirindi de l’UNC et Mudekereza Namegabe Olive de l’AFDC-A.