Plusieurs écoles primaires de certains territoires du sud Kivu enregistrent quatre mois de retard dans la perception des frais de fonctionnement. Craies, consommables de bureaux et autres sont inexistant dans ces écoles.  Cette situation touche, les territoires de  Kalehe, Mwenga , Fizi et Shabunda. Le manque de cet appui aux établissements scolaires du primaire perturbe les activités annoncent certains enseignants.

Quatre mois sans recevoir le frais de fonctionnement c’est trop se lamentent certains enseignants qui ont requis l’anonymat. Ils renseignent que les activités sont bloquées par manque de cet appui.

Chaque mois, les écoles concernées recevraient 45.000FC qu’elles ne reçoivent plus il y a quatre mois. Le syndicat des enseignants des écoles catholiques SYNECATH dénonce cette situation. Son secrétaire provincial du Syndicat des écoles Catholique, Jacques Cirimwami rappelle que ces frais permettent à ces écoles primaires de trouver les craies, les livres, des effets pour la propreté de l’établissement ainsi que le désinfectant pour la toilette.  «  Nous planifions une marche pacifique dans les jours à venir pour réclamer ce droit. Je demande aux enseignants de  la ville de  Bukavu et ceux d’autres territoires de ce tenir en alerte lorsque le mot d’ordre sera lancé qu’ils soient prêts à participer à cette manifestation », fait savoir Chirimwami.