Actualités

L’ambassadeur des USA en RDC Michael HAMMER apprécie le café produit au Sud Kivu

L’ambassadeur des Etats Unis en RDC Michael HAMMER se dit content du travail abattu dans la production du café au Sud Kivu par les parties prenantes et appelle les jeunes et les femmes à saisir cette opportunité visant l’entrepreunariat.

Il l’a dit dimanche 10 mars après une visite effectuée au laboratoire de dégustation du café de l’office national des produits agricoles du Congo ONAPAC où il a participé à une séance de dégustation de certains échantillons de café produits au Sud Kivu.

La visite a été initiée dans le cadre du projet « Feed the future RDC renforcement des chaines de valeur SVC » financé par l’USAID.

C’est le responsable du laboratoire d’analyse et son équipe qui ont procédé en premier à la séance de dégustation du café puis l’ambassadeur et sa délégation.

Selon Michael HAMMER, le café produit au Sud Kivu est très bon et apprécié en Amérique et cela devrait non seulement permettre aux habitants de trouver de l’emploi mais aussi permettre au pays d’investir à travers ce secteur.

« C’est un très bon café que je viens de gouter. C’est ma première fois de me retrouver ici à Bukavu et je suis très content de voir ce projet financé par l’USAID évoluer dans le positif. Parce ce que ce type de projet octroi de l’emploi pour les congolais et nous aux Etats Unis nous avons un grand intérêt pour le café mais aussi ça sera une opportunité pour l’investissement. J’espère que ce projet beaucoup de succès et je sais que les Etats Unis continueront à le soutenir » ajoute-t-il.

Pour sa part, le chef d’équipe du projet SVC Ben LENDTZ appelle les jeunes à se lancer dans le métier de dégustation du café qui constitue aujourd’hui une opportunité de travail dans le monde et surtout parce que le Sud Kivu connait ce besoin.

« Je vais vous donner un secret, d’abord les jeunes dégustent mieux que les vieux et les femmes dégustent mieux que les hommes. Voilà pourquoi les jeunes et les femmes devraient saisir cette opportunité et offrir ces genres des services dans le secteur du café » soutient-il

A cette même occasion, conduite par le directeur provincial de l’ONAPAC François KAMBALE NZANZU, la délégation de l’ambassadeur Hammer a visité l’usine de traitement du café en pleine construction dans l’enceinte de l’ONAPAC.

Le directeur provincial de l’ONAPAC a annoncé pour bientôt l’inauguration de cette usine pour permettre aux producteurs du café du Sud Kivu de ne pas recourir chaque fois au Nord Kivu.

Signalons que Feed the Future RDC Renforcement des chaines de valeur SVC est un projet orienté vers le développement de l’entreprenariat agricole dans la chaine de valeur du café, haricot et soja en territoire de Kabare, Kalehe et Walungu au Sud-Kivu.

Il a pour but de contribuer à l’augmentation des revenus et l’accès aux aliments nutritifs de milliers des ménages ruraux par une meilleure attractivité des emplois agricoles au profit notamment des femmes et des jeunes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer