La chefferie de Luhwinja en territoire de Mwenga a réalisé septante pour cents des projets programmés dans le plan de développement local de cette entité territoriale décentralisée pour l’exercice 2016.
Ce bilan a été donné par l’honorable Mwamikazi de cette chefferie Espérance M’Baharanyi au cours d’une triple cérémonie organisée dans la Cour Royale à Luhwindja.
Le premier temps fort de la cérémonie a été la messe d’action de grâce dite en mémoire des anciens bami et leurs épouses de cette chefferie.
Il s’agit du Mwami Raphael MUKUBA décédé en 1985, la Mwamikazi Henriette M’BIRUGA décédée en 1992, le Mwami KASHEMA décédé en 2000 et Justin MUKUBA décédé en 2013.
L’honorable Espérance M’BAHARANYI précise que la célébration de cette journée témoigne du respect et de la reconnaissance envers ces personnes qui ont ouvert la chefferie de Luhwinja à la modernisation et au développement.
Le deuxième temps fort est celui d’échanger les vœux.
Les couches de la population se sont tour à tour présentées pour adresser les vœux au chef de chefferie NALWINDJA CIBWIRE 5 Tony et à toute la famille royale.
Pour le troisième temps fort de la cérémonie, l’honorable Mwamikazi Espérance M’BAHARANYI a présenté au nom du chef de chefferie CIBWIRE V Tony, empêché les réalisations de son entité en 2016.
Selon notre source, le bilan est satisfaisant mais il convient d’améliorer pour 2017 afin de satisfaire les besoins de la population .
A la fin de l’activité, l’honorable Espérance M’BAHARANYI profite de l’occasion pour appeler la population de Luhwinja à se faire enrôler massivement chacun dans son entité pour que leur milieu soit valablement représenté à toutes les instances au pays.