Les pupitres de fortune dans les salles de classe de l’école Nyamukandagwe à Ibinja dans le territoire de Kalehe ont été emportés par des inconnus alors que les élèves étaient encore en grandes vacances.

Cette situation perturbe les activités scolaires dans cette école parce que les élèves suivent les cours en se mettant par terre par manque des pupitres.

Face à cette situation, le directeur de cette école Matembera Nkulu demande aux personnes de bonne volonté d’apporter de l’aide en pupitres à son école afin que les élèves étudient dans des bonnes conditions.

Matembera Nkulu fait savoir que lors de la rentrée scolaire le 3 septembre dernier, le staff et toute l’équipe dirigeante ont constaté avec regret que  les planches servant de pupitres ont été volés par des inconnus.

Des sources sur place à Ibindja pointent du doigt certains pécheurs qui auraient arraché ces pupitres  pour la réparation de leurs pirogues et d’autres les utiliseraient comme bois de chauffe.

Comme à la période de l’antiquité, les élèves de cette école se mettent par terre pour suivre les enseignements et se servent de leurs genoux comme banc.

Dans le souci de faciliter la bonne assimilation des matières aux élèves Matembera Nkulu demande aux personnes de bonne volonté, aux autorités ayant le secteur éducatif dans leurs attributions ainsi que les députés élus de Kalehe de venir en aide à ces enfants.

Cette situation pousse certains parents à envoyer leurs enfants dans d’autres écoles de la place où ils étudieront dans des meilleures conditions, regrette cet éducateur.