Les nouveaux maires et maires adjoints ainsi que les administrateurs des territoires de l’ancien Kivu s’engagent à appliquer la matière apprise afin d’apporter une administration de proximité et ainsi impulser un développement endogène dans leurs entités respectives.

Engagement pris ce lundi 12 février 2018 à l’issue d’une formation organisée à leur intention par le ministère national de l’intérieur en vue de les préparer à prendre leurs fonctions et bien les exécuter.

Pendant trois jours, ces cadres de la territoriale ont été formés sur différentes thématiques liées à la gouvernance des entités territoriale décentralisées et déconcentrées.

Il s’agit notamment de la planification du développement local, la gestion des finances publiques d’une entité, la gouvernance sécuritaire, la conduite des affaires publiques ainsi que l’éthique et la déontologie dans la gouvernance territoriale.

« Cette formation va nous permettre de produire du bon travail sur le terrain afin de servir nos administrés une fois que nous serons en fonctions, explique  le nouveau maire de Bukavu BILUBI ULENGABO Meshack qui demande à la population de lui faire confiance.

Dans son discours de clôture, le gouverneur de province Me Claude NYAMUGABO demande aux bénéficiaires de la formation à appliquer la matière et rendre l’administration plus proche des administrés.

Claude NYAMUGABO promet le soutien du gouvernement provincial du Sud-Kivu à ces nouvelles autorités locales dans la mesure des moyens disponibles.

La formation a été facilitée par des formateurs venus du ministère national de l’intérieur et de l’inspection générale de la territoriale et d’autres cadres de la province du Sud-Kivu.

Elle s’est tenue au centre régional de paix RIO ECC à Nguba dans la commune d’Ibanda.