Politique

Élections des Gouverneurs: chaque candidat dispose de 45 minutes pour convaincre

La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI annonce le début officiel de la campagne électorale pour l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour ce samedi 6 Avril 2019.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu Gaudens Maheshe renseigne que ces candidats ont jusque lundi 8 Avril 2019 à minuit pour rencontrer les députés provinciaux et tenter de les convaincre.

Il précise par ailleurs que tout est fin prêt au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la tenue effective de ces élections à la date de mercredi 10 Avril 2019.

« nous de la commission électorale sommes revenus sur les préparatifs pour nous rappeler les recueils des fiches de simulation, le contenu du manuel des membres du bureau du vote et de dépouillement en version finale et pour nous rappeler également le guide de procédure des élections indirectes. Cette séance de travail a eu lieu au siège du secrétariat exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu », assure Gaudens Maheshe.

Et selon un communiqué rendu public, le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu Amani Kamanda Jacques précise que cette campagne sera lancée officiellement au sein d’une plénière qui sera organisée dans la salle de l’hémicycle provincial.

Il précise que chaque candidat aura vingt-cinq minutes pour présenter son programme et en même temps répondre aux questions des députés provinciaux sur le même programme.

Et dans l’après-midi de ce vendredi 5 avril 2019, les députés provinciaux ont expérimenté la machine à voter qui servira à la tenue de ces élections. La séance s’est tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu en présence des experts de la CENI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer