Education

« Ça Suffit »: un nouveau mouvement citoyen pour dénoncer les problèmes du secteur éducatif au Sud-Kivu

Un nouveau mouvement citoyen  vient de voir le jour à Bukavu. Cette structure citoyenne dénommée « Ca Suffit » a pour objectif de militer contre les différents abus rapportés dans le secteur éducatif.

La cérémonie de lancement officiel des activités de cette structure citoyenne est intervenue ce lundi 8 juillet 2019 à Nard Hôtel situé dans la commune d’Ibanda.

D’après un des militants de ce mouvement citoyen Jean-Luc Bigarura, plusieurs problèmes sont observés dans le système éducatif congolais. Il s’agit entre de la prime et plusieurs autres frais illégaux.

« le mouvement citoyen ça suffit est loin d’être un mouvement citoyen de trop ou gênant mais plutôt une autre force aux méthodologies et matières appropriées. Il s’appesantira beaucoup plus sur les questions relatives au système éducatif dans notre province et dans notre pays. Ainsi donc, les questions liées à la scolarisation pénible de la jeunesse congolaise et de la prise en charge des enfants par les parents et ses corollaires ainsi que l’affairisme qui gangrènent dangereusement l’instruction et donc l’avenir de la République feront l’attention du mouvement citoyen ça suffit », déclare ce militant.

Jean-Luc Bigarura renseigne que tous les militants de ce mouvement citoyen ont une expérience considérable dans le secteur éducatif. Il précise que cette structure se penchera également à d’autres aspects de la vie sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer