PolitiqueSecurité

Bukavu: Vital Kamerhe annonce la construction des maisons au profit des sinistrés de Camp Zaïre

Les sinistrés qui ont récemment perdu leurs maisons dans un incendie qui s’est déclaré sur avenue Camp Zaïre dans la commune de Kadutu seront dotés de nouvelles habitations dont le financement des travaux sera pris en charge par le gouvernement central.

Le Directeur de Cabinet du Président de la République Vital Kamerhe l’a annoncé mardi 9 juillet 2019 lors de son passage au lieu du sinistre pour compatir avec ces compatriotes.

Pour la mise en œuvre effective de ce projet de construction de nouvelles maisons, Vital Kamerhe annonce l’installation d’une commission qui sera constituée du Gouverneur de province, du Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, la CARITAS et une délégation constituée des sinistrés.

Le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe a procédé également à la remise officielle des vivres et non vivres  ainsi que des médicaments, don du pouvoir central.

Les sinistrés ont remercié le gouvernement pour ce geste qui, selon eux, mettra fin à la souffrance qu’ils traversent depuis l’incendie qui a consumé leurs habitations.

Pour rappel, au total 209 maisons ont pris feu, dans la nuit de dimanche à lundi 30 juin 2019, sur avenue Camp Zaire au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu. A cette occasion, une fillette d’environs 4 ans avait perdu la vie et trois personnes étaient blessées.

Cet incendie a laissé 365 familles sans abris pour un total d’environ 1800 personnes à en croire le bilan global fourni par les autorités locales.

Après la visite aux sinistrés, Kamerhe s’est rendu à Fizi

Après s’être rendu compte de la situation des sinistrés, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat s’est envolé pour Minembwe en territoire de Fizi, une région secouée depuis plusieurs mois par des conflits intercommunautaires.

Selon Vital Kamerhe, l’objectif de cette mission est de demander aux communautés qui s’affrontent entre elles d’arrêter le cycle de violence et d’accepter de vivre ensemble dans la paix et la cohésion pacifique.

Des sources proches du protocole, nous apprenons que la mission à Minembwe ne sera que d’une seule journée et Vital Kamerhe rejoindra Kinshasa dans l’après-midi de ce mardi 9 juillet.

Déjà la semaine dernière, le Chef d’Etat-major Général adjoint des Forces Armées de la République en charge des opérations et renseignements le Lieutenant Général Amisi Kumba dit Tango Fort était dans la même zone avec comme mission précise de mettre fin à ces conflits entre communautés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer