Le monument Major VANGU à l’Essence dans la commune d’IBANDA ne reflète pas l’image d’un monument d’honneur en mémoire d’un vaillant militaire tombé sur le champ de bataille.
Le constat a été fait par un reporter Radio Maendeleo.
Comme il a été constaté, plusieurs activités sont organisées chaque jour au monument Major VANGU en commune d’Ibanda au grand mécontentement de la population.
A première vue, ce sont des vendeurs des cartes prépayés des différentes maisons de télécommunication qui s’y installent pour la promotion de leurs services.
A leur coté, ce sont des prédicateurs qui font des prédications à longueur des journées et d’autre part des enfants y apprennent à conduire le vélo.
Selon certains habitants rencontrés, le monument Major VANGU est transformé aussi en parking pour certaines agences de voyage. Ils rappellent que ce lieu est aussi transformé en dépotoir public car les habitants l’environnant y jettent des immondices de toute sorte.
Cet habitant de Bukavu Yvan ASENDE estime que cette image ternit ce monument érigé en mémoire du vaillant militaire Major VANGU qui défendait la nation.
Certains observateurs estiment que le monument Major VANGU devrait être réhabilité au même titre que d’autres de la ville. C’est le cas de la Place de l’Indépendance, la Place Carrefour, l’ancienne coopérative et à la Place MULAMBA.