Societé

Bukavu : Des veuves et orphelins des agents de la SNCC en sit-in devant le bureau de cette entreprise

Plus de 100 personnes en majorité les veuves et les orphelins des agents de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo SNCC sont en sit- in devant le bureau provincial de cette entreprise de l’Etat en commune d’IBANDA.

Ils revendiquent plusieurs années d’arriérés des salaires pour les retraités, pour les veuves et orphelins   dont leurs parents ont été agents de la SNCC.

Depuis la semaine dernière, les concernés ont envahi le bureau provincial pour appeler le directeur de les remettre dans leur droit.

Les manifestants motivent l’organisation de cette action citoyenne par le fait que depuis des années leurs familles vivent en difficultés pour n’avoir pas reçu les salaires de leurs parents ou de leurs maris décédés en plein service.

« Les familles des retraités et celles des veuves et orphelins ne bénéficient plus des salaires, des soins de santé et sont chassées des maisons de l’Etat, indique Patrice BYADUNIA CIKURU.

Cette situation les met en difficulté parce qu’elles ne gagnent rien et n’ont reçu les décomptes finales de la part de l’employeur.

« Aujourd’hui, les membres de ces familles vivotent car trouver à manger c’est un problème et plusieurs enfants ne vont plus à l’école », confie à Radio Maendeleo Patrice BYADUNIA

Sur place , il a été signalé que le directeur général de la SNCC Sud Kivu est en mission en dehors du pays.

Nos sources précisent qu’en 2017 une délégation de la direction générale en provenance de Lubumbashi est arrivée à Bukavu pour étudier cette question.

A l’issu de l’entretien avec les concernés , il a été constaté que le bureau du sud Kivu ne produit plus et qu’il est considéré comme une charge pour la direction général , propos rejeté par les manifestants.

Les manifestants affirment qu’ils poursuivent l’action jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leur revendication.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer