Environnement

Menace contre le PNKB: les chefs coutumiers riverains interpellent les bantous

Les chefs des groupements des territoires de Kabare et Kalehe vivant aux  environs du Parc National de Kahuzi-Biega PNKB en sigle mettent en garde les peuples bantous qui se font passer pour des pygmées pour attaquer ce site du patrimoine mondial.

Cette révélation est du Chef de Groupement de Miti Cirimwami Kwigomba Mambe au cours d’une interview accordée à votre Radio Maendeo.

Le chef de groupement de Miti Cirimwami Kwigomba indique que lui ses collègues ont appris par le canal du PNKB que les bantous profitent de la présence des pygmées dans le Parc pour détruire ce site du patrimoine mondial en pratiquant l’exploitation forestière et la scierie.

Notre source ajoute que les chefs coutumiers sont déçus et ne peuvent pas tolérer cette pratique.

« … au cours d’un atelier avec le PNKB, nous avons appris qu’après des recherches faites il y a des bantous qui sont en train de pénétrer dans le Parc pour détruire ce site… sur base de cela, nous comme chefs coutumiers avons décidé que c’est vrai il y a des bantous qui sont en train de pénétrer dans le Parc, nous allons nous liguer afin que la justice s’occupe d’eux. On ne peut pas accepter que ce site du patrimoine mondial soit mis en danger. On ne peut pas non plus accepter que les bantous se cachent derrière la présence des peuples autochtones dans le Parc pour aller y exercer des activités illicites », insiste Cirimwami Kwigomba Mambe.

Parlant au nom des autres chefs coutumiers, le chef de groupement de Miti en territoire de Kabare demande à tous les bantous impliqués dans la destruction du Parc de se retirer le plus tôt possible car des mécanismes sont mis en place pour les traquer.

Pour rappel, c’est depuis le mois d’octobre dernier que les peuples autochtones se sont autorisés de rentrer dans le Parc National de Kahuzi-Biega qu’ils considèrent comme leur terre mais ravi par l’État congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer