Accueil Societé Sud-Kivu:Les cadres de l’administration publique et la société civile à l’école du...

Sud-Kivu:Les cadres de l’administration publique et la société civile à l’école du savoir sur l’Open Data

238
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Former les cadres de l’administration publique de la province du Sud-Kivu afin de les mettre à jour sur les nouveaux principes qui doivent sou tendre le processus de réforme et de rajeunissement de l’administration publique notamment l’Open Data qui signifie Données Ouvertes.

C’est l’objectif d’une session provinciale de formation organisée le ministère national de la fonction publique à travers le Service National de Renforcement des Capacités SENAREC  en sigle sous le financement de la Banque Mondiale.

Selon le coordonnateur du SENAREC Constant Koko Mudekereza, l’Open Data consiste à rendre disponibles les informations et toutes les données possibles sur les travaux exécutés par les gouvernements national que provinciaux en vue renforcer la transparence.

Il estime qu’aucune information ne devrait plus être cachée au sein de l’Administration publique afin que le contrôle et la redevabilité se fassent dans des meilleures conditions.

Pour sa part, le représentant du projet de réforme et rajeunissement de l’Administration publique Norbert Yambayamba précise que les cadres et agents de la fonction publique doivent s’approprier le programme d’informations ouvertes.

« … les défis sont nombreux, nous en train de traverser une zone de turbulence. Il faut réorganiser l’administration. Il faut moderniser l’administration. il faut également que les agents s’approprient les méthodes et les concepts des nouvelles technologie pour permettre véritablement la circulation de l’information entre les différents services et la population. Ceci dans la perspective qu’ensemble, nous construisons un pays qui avance vraiment… », explique cet expert en décentralisation et déconcentration administrative.

Le directeur de cabinet du gouverneur de province qui a représenté l’autorité provinciale à cette activité Me Jean Claude Mubalama invite les participants à l’assiduité et à restituer la matière apprise à leurs collègues.

L’activité se tient au centre d’Excellence de l’Université Catholique de Bukavu à Bugabo dans la commune de Kadutu. Elle connait la participation de plusieurs cadres de l’administration publique provinciale et certains acteurs de la société civile.