Accueil Societé Sud Kivu : Victimes d’éboulements, les locataires plaident pour l’élargissement de la...

Sud Kivu : Victimes d’éboulements, les locataires plaident pour l’élargissement de la ville de Bukavu

140
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les locataires réunis au sein de l’Association pour la protection des droits des locataires au Congo PDLC demandent au gouverneur du sud Kivu de procéder à l’élargissement de la ville de Bukavu.

Ceci dans l’objectif de protéger les locataires qui sont victimes des éboulements signalés au Sud Kivu ces derniers temps causés par les eaux de pluie.

Le coordonnateur de cette association Bakulu Musalama renseigne que l’élargissement de Bukavu vers d’autres sites permettrait aux locataires d’être épargnés des catastrophes.

Il précise lors de la marche pacifique organisée ce jeudi 30 janvier à Bukavu que les récents éboulements ont occasionné la mort de plus de 7 locataires qui habitaient des maisons qui coûtent moins cher, d’où l’implication de l’autorité afin que la ville soit élargie.

Ceci permettrait d’éviter des catastrophes liées aux éboulements estime Bakulu Musalama.

 » Nous avons manifesté ce jeudi pour réclamer deux choses , d’abord demander au gouverneur du sud Kivu d’appuyer sur l’accélérateur afin que le projet d’élargissement de la ville soit matérialisé. Ceci par le fait que nous avons constaté que plus de 7 personnes qui sont mortes lors de récentes catastrophes étaient des locataires qui ont jugé bon habiter sur des sites jugés impropres à la construction où ils payent moins d’argent. En deuxième lieu , nous avons manifesté pour demander à l’assemblée provinciale d’adopter l’édit portant protection des locataires au sud Kivu.’ indique Bakulu Musalama.

La marche est partie du monument Major Vangu à l’essence jusqu’au gouvernorat de province en passant par l’assemblée provinciale.

Au gouvernorat comme à l’assemblée provinciale les manifestants ont déposé leur mémorandum.

Par Anselme Kangeta