Accueil Societé Sud-Kivu: le Chef pygmée Jean Marie Kasula et 5 de ses coaccusés...

Sud-Kivu: le Chef pygmée Jean Marie Kasula et 5 de ses coaccusés condamnés à 15 ans de prison

336
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le chef de la communauté pygmée vivant dans le village de Muyange à la limite avec le Parc National de Kahuzi-Biega Jean Marie Kasula est condamné à 15 ans de servitude pénale principale.

Il est également condamné au paiement de 5 000 dollars à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au titre des dommages et intérêts.

Le Jugement a été rendu dans la soirée de mardi 4 février 2020 à l’issue d’un procès organisé par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu en chambre foraine et en procédure de flagrance au centre commercial de Miti en territoire de Kabare.

Jean Marie Kasula est condamné pour détention illégale d’armes et munitions de guerre ainsi que pour destruction méchante du Parc National de Kahuzi-Biega.

Le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu a retenu la même peine pour 5 de ses coaccusés.

Deux femmes qui étaient également sur le banc des accusés sont condamnées à une année de servitude pénale  et au paiement d’une somme de 200 000 FC d’amendes pour participation à la destruction méchante du parc.

Le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu a retenu à charge du chef rebelle Jean marie Kasula et 5 de ses coaccusés les infractions de détention illégale d’armes de guerre et munition, association de malfaiteurs et destruction méchante du Parc National de Kahuzi-Biega.

L’auditeur de la Garnison de Bukavu, le capitaine magistrat Charles Kilega se dit satisfait de ce jugement et appelle d’autres rebelles à respecter le parc national de Kahuzi Biega.

De leur côté, les avocats des prévenus se disent non satisfait de ce jugement  et promettent d’interjeter appel.

Noter que ces audiences se sont tenues au centre commercial de MITI dans le territoire de Kabare à 7km du Parc de Kahuzi-Biega.