Accueil Societé Sud-Kivu : la NDSCI déploie dès ce jour, les sensibilisateurs pour conscientiser...

Sud-Kivu : la NDSCI déploie dès ce jour, les sensibilisateurs pour conscientiser  les  citoyens sur le Covid-19

105
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) demande aux autorités de mettre en place des équipes de lanceurs d’alerte pour ce qui concerne les citoyens qui refusent d’obtempérer aux consignes et mesures prises par les autorités.

Ces équipes auront à alerter les services de sécurité et sanitaires sur tout cas de non-respect ou violation des consignes et conduites données.

Cette structure citoyenne exige également au gouvernement provincial de mette en place un système de ravitaillement des citoyens en produits alimentaires de première nécessité et qui seront écoulés dans des endroits ouverts spécialement et ce, au prix habituels et abordables.

Le président national de la NDSCI jean Chrysostome Kijana l’a dit au sortir de la rencontre d’échange avec le vice gouverneur Marc Malogo lundi 23 mars 2020.

Il précise qu’à partir de ce mardi 24 mars 2020, la NDSCI va déployer des équipes de sensibilisateurs citoyens dans les trois communes de la ville de Bukavu  afin de conscientiser les citoyens sur les dangers que représente le coronavirus

« La NDSCI a décidé de déployer des équipes de sensibilisateurs citoyens dans les trois communes de la ville de Bukavu, mais aussi dans celles de trois autres principales agglomérations de la Province à savoir Uvira, Kamituga et Baraka. Ces sensibilisateurs, à l’aide des mégaphones, vont sillonner les différents quartiers nuitamment et très tôt matin afin de conscientiser les citoyens sur les dangers que représente covid-19 et expliciter les différentes conduites à tenir. L’ignorance et la désinformation étant des dangers publics qui méritent d’être combattu avec force et abnégation. Des artistes engagés membres et proches de la NDSCI seront aussi mis à profit pour mieux divulguer à travers des chansons et autres œuvres culturelles pour lutter contre covid-19. Le grand réseau des Patriotes va aussi se déployer par tous les canaux afin de conscientiser et sensibiliser les citoyens à adopter des attitudes et pratiques responsables et citoyennes », a-t-il déclaré.

La NDSCI met à la disposition du public le numéro 0 99 58 38 253 pour permettre aux citoyens de dénoncer tout cas d’incivisme et surtout de violation de ses droits par les services de sécurité.

Cette structure citoyenne dit également apporter sa contribution  au travers de sa campagne d’éducation des masses dénommée : « CORONA, qui es-tu ? ».

Deogratias Cubaka

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de