Accueil Societé Kalehe: sensibilisés par Radio Maendeleo, les habitants choisissent la médiation pour résoudre...

Kalehe: sensibilisés par Radio Maendeleo, les habitants choisissent la médiation pour résoudre leurs conflits

174
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les participants à l’émission publique organisée par Radio Maendeleo à dans le territoire Kalehe (environs 100Km de la ville de Bukavu) s’engagent à suivre le chemin de la résolution pacifique des conflits observés dans leur entité.

Ceci dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale et la paix entre communautés mais aussi booster le développement de leur entité.

Lors du déroulement de cette émission, les participants venus des groupements du territoire de Kalehe ont listé des conflits qui sont souvent rapportés dans leur territoire.

Il s’agit entre autres des conflits fonciers, les conflits liés à héritage, les conflits inter communautaires, les conflits de pouvoir et les accusations de sorcellerie.

Le président de la société civile noyau de Kalehe Pascal Nabulera regrette le fait que la plupart des parties aux conflits cherchent des solutions devant les Cours et Tribunaux pourtant cela comporte des risques pouvant exacerber d’autres conflits dans la communauté.

Il appelle les autres acteurs sociaux à s’investir dans la sensibilisation pour soutenir les actions des organisations qui interviennent dans la résolution pacifique des conflits.

« je demande que l’intervention des différents acteurs soit renforcée et que chacun travaille dans ce travail. Que les pasteurs des Eglises et tous les leaders locaux s’impliquent… j’informe tout le monde que ce n’est pas chaque conflit qu’on doit amener auprès des cours et tribunaux. Je rappelle aussi à la police que ce n’est pas pour chaque problème que l’on doit arrêter une personne. A notre niveau, nous avons déjà établi un calendrier des visites dans tous les entités pour des sensibilisations. L’éduction civique et aux droits humains doit être renforcée », rassure-t-il.

L’administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge des finances et administration Pascal Cimana encourage Radio Maendeleo pour cette initiative.

Il estime que ce projet va pousser des individus et groupes en conflits à régler pacifiquement leurs différends pour la cohésion sociale au sein de la Communauté.

Néanmoins, Pascal Cimana rappelle que certains dossiers comme le viol et le meurtre ne peuvent pas être traités par la médiation mais uniquement par les cours et tribunaux.

Il rassure quant à sa disponibilité dans l’accompagnement des structures travaillant pour la résolution pacifique des conflits.

« premièrement nous remercions Radio Maendeleo pour son déplacement jusqu’ici chez nous à Kalehe. c’est vraiment une très bonne chose. Déplacer cet immense studio jusqu’ici démontre l’importance que vous accordez à la cohabitation pacifique entre communautés dans ce territoire. C’est vrai que la justice est là mais il y a des faits bénins qui peuvent uniquement être traités entre les parties impliquées. Moi je m’engage pour la sensibilisation par rapport à tous les enseignements reçus au cours de cette émission publique… nous devons comprendre que la paix est la seule chose qui doit nous caractériser », explique Pascal Cimana.

Cette émission publique a été organisée dans le cadre du projet d’information et de communication par la Radio sur la résolution pacifique des conflits dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe.

Il est exécuté par Radio Maendeleo avec le financement de la GIZ.

Elle s’est tenue au terrain de football d’Ihusi centre dans le territoire de Kalehe.