Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Des messes catholiques organisées au système d’isolement , moins de 25 fidèles

55views

L’archidiocèse de Bukavu annonce la célébration des messes en la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu et dans les églises paroissiales.

Dans un communiqué signé par l’archevêque de Bukavu , François Xavier Maroy précise que ces célébrations ne dépasseront pas une assemblée de 25 personnes dans l’objectif de respecter les mesures du gouvernement Congolais.

Le prélat catholique à Bukavu renseigne que les 25 personnes seront composées de 5 papas , 5 mamans , 5 garçons et 5 filles ainsi que 5 consacrés tout en gardant la distanciation d’un mettre et plus comme l’a indiqué le chef de l’état.

Pour le dimanche de rameaux et de la passion de Jésus , les curés célébreront la messe avec cette petite représentation  ne dépassant pas 25 personnes.

L’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avec le dimanche de rameaux ce 5 avril sera célébrée à l’intérieur y compris la bénédiction des rameaux sans procession.

La célébration de jeudi saint où les prêtres renouvellent leur serment sacerdotale est reportée à une date ultérieure et quant à la sainte scène , la messe commence à 16 heures dans les mêmes conditions.

Lors de cette messe de jeudi saint , l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy indique qu’on omettra le rite de lavement des pieds et juste après , le saint sacrement sera remis au tabernacle.

En rapport avec le vendredi saint qui marque la passion du christ , la messe commencera à 15 heures.

A la place de la vénération de la croix , le célébrant bénira les fidèles par la croix.

Dans ce communiqué , l’archevêque de Bukavu annonce que le samedi saint la bougie pascale sera allumée sans procession par le fait que le baptême de catéchuménat est renvoyé à une date ultérieure.

En ce qui concerne le dimanche de pacques , les messes seront célébrées dans les églises paroissiales à partir de 8 heures 30.

Ceux qui n’auront pas la possibilité de suivre la messe du matin se référeront au programme de la radio martèle l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy.

Anselme Kangeta

Partagez: