Accueil Societé Shabunda: la population fatiguée du délabrement des routes, 3 aérodromes barricadés

Shabunda: la population fatiguée du délabrement des routes, 3 aérodromes barricadés

107
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les activités ont été paralysées dans plusieurs localités du territoire de Shabunda et des barricades ont placées dans 3 aérodromes de la place ce vendredi 28 février 2020.

Ceci pour dénoncer le délabrement avancé de la route Burhale-Kigulube-Shabunda et réclamer le désenclavement de ce territoire du Sud-Kivu.

D’après le président de la société civile de Shabunda, Joseph Mpeseni, écoles, boutiques et magasins sont restés fermer ce vendredi 28 Février 2020.

Il précise que les barricades ont été placées dans 3 aérodromes pour bloquer tout atterrissage des avions jusqu’à ce que le gouvernement réhabilite les routes en délabrement à Shabunda.

« Nous revendiquons le désenclavement de notre territoire. Si non Shabunda est resté oublié pendant plusieurs décennies et à ce jour, nous ne voulons rien que la route. Comme il n’y a pas des routes dans l’ensemble de Shabunda, nous disons non à toutes les taxes, redevances et impôts. Nous disons également que dans tous nos aérodromes qu’il n’ait pas l’atterrissage des avions jusqu’à ce que le gouvernement réhabilite les routes », a-t-il expliqué.

La société civile de Shabunda promet de lancer une pétition pour réclamer l’autonomie de ce vaste territoire de la province du Sud Kivu.

DC