Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

RDC : Des mesures pour appuyer l’économie de la population en cette période de lutte contre le coronavirus

61views

Les membres du gouvernement se sont réunis autours du premier ministre avec certains responsables des entreprises du pays.

Il s’agit de :

  • La banque centrale
  • L’Office Congolais de Contrôle OCC 
  • La Direction Générale des Douanes et Accises DGDA et la compagnie aérienne Congo Airways.

Objectif , examiner les mesures économiques monétaires , financières à prendre en ce moment difficile où l’économie du pays fait face à la pandémie du coronavirus.

Voici les mesures :

Mesure sur l’activité économique , soutient à l’offre des produits de première nécessité

  1. Exonération de tout impôt , taxe , et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutiques ainsi que sur les matériels et équipements médicaux liés à la pandémie du coronavirus pendant une période de six mois.
  2. Suspension durant trois mois de payement de l’impôt sur le revenu locatif à charge des entreprises.
  3. Soutien pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du fond pour la promotion industrielle FPI.
  4. Suspension durant trois mois de certaines missions de contrôle fiscal parafiscal et économique dans les entreprises.
  5. Suspension durant une période de trois mois de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité.

Le ministère de l’économie a fourni une liste des produits de consommation de première nécessité concernés par cette mesure.

  1. Renforcement par la DGDA du processus de dédouanement qui doit se dérouler plus rapidement possible.
  2. Orientation vers le guichet unique de toutes les perceptions douanières qui s’effectuent encore en dehors de ce guichet.
  3. Levée des barrières policières , poste de contrôle à l’intérieur du territoire national sur les voies d’acheminement des produits de première nécessité.
  4. Assurer la continuité des activités en recourant à une rotation du personnel en cas notamment d’une baisse d’activité avérée ou des services minimum.
  5. Suspension durant une période de trois mois de la perception provinciale sur les produits agricoles.

Toutes ces mesures ont été prises pour soutenir l’activité économique en RDC pendant cette période difficile.

Mesures en faveur des ménages :    

  • Octroie de l’eau et de l’électricité durant une période de deux mois à titre gratuit aux ménages , aux hôpitaux et aux Petites et Moyennes Entreprises PME frappées par la mesure de fermeture.
  • Interdiction de déguerpissement des locataires n’ayant pas honoré leurs engagements uniquement pour la période de mars à juin 2020.
  • Suspension de l’impôt sur la rémunération des fonctionnaires et suspension de l’IPR de 15% pour une durée de trois mois.
  • Suspension pour une période de trois mois de la perception de la TVA à l’importation sur la production et la vente des produits de première nécessité.
  • L’amélioration de la location des services.
  • Création d’un fond de soutien aux mesures de riposte contre le coronavirus.
  • Mobilisation des appuis budgétaires par le contact avec la banque Mondiale , le Fond Monétaire International FMI et la Banque Africaine de Développement BAD.
  • Payement à la REGIDESO , SNEL et aux grands hôpitaux de l’état de leurs arriérés des factures en souffrance au niveau de l’état.

Un comité de suivi et évaluation a été institué pour la matérialisation de ces mesures.

Il est présidé par le premier ministre Sylvestre Ilunga , avec comme vice – président le ministre national du budget Jean Baudouin Mayo , le poste de rapporteur est occupé par la ministre de l’économie nationale Acacia Bandubola et le secrétariat tenu par la banque centrale du Congo.

Anselme Kangeta

Partagez: