Accueil Societé Mwenga : Huit morts dans des accidents des mines en une semaine...

Mwenga : Huit morts dans des accidents des mines en une semaine à Kamituga

478
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Au moins huit morts et des blessés ont été enregistrés depuis le début de ce mois de février dans la cité de Kamituga en territoire de Mwenga.

« Quatre personnes sont mortes dans un puit d’or dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 février à Kamituga » « Ces creuseurs artisanaux y compris le responsable du carré minier sont tous morts par asphyxie, c’est-à-dire qu’une panne est survenue brusquement sur une moto pompe qui approvisionnait ce puit en oxygène » indique l’Administrateur du territoire de Mwenga Augustin MASUMBUKO KUBUYA, Administrateur du territoire de Mwenga.

« C’est le huitième cas de décès que nous venons d’enregistrer depuis le début de ce mois de février, la semaine dernière quatre autres creuseurs artisanaux sont morts dans les mêmes circonstances dans deux carrés miniers différents toujours à Kamituga », a-t-il indiqué.

 « C’est un problème sérieux, et c’est là où nous en tant qu’expert en la matière nous condamnons l’état congolais qui n’encadre pas ces creuseurs artisanaux qui vont au-delà de 150 mètres dans les rochers et qui utilisent les moyens rudimentaires à la recherche de l’or dans ces anciens tunnels de la société SOMINKI ». Tyber KAJEMBA DUNIA, Chargé de programmes à l’Ong, Observatoire Gouvernance et Paix qui s’occupe de questions minières au Sud-Kivu.

« Quatre-vingt pourcent de la population de Kamituga ne vit que de l’exploitation artisanale de l’or ce qui explique l’importance économique de cette activité dans notre contrée, c’est la principale activité exercé essentiellement par les jeunes pour la survie des habitants, c’est vrai que le territoire de Mwenga est aussi à vocation agricole, mais les habitants s’adonnent aux minerais qui peuvent facilement procurer de l’argent » a pour sa part indiqué Benoit Mwati, président de la société civile dans la cité de Kamituga.

La cité de Kamituga est située à180 Kilomètres à l’Ouest de la ville de Bukavu.