Accueil Societé Kelehe: 20 membres des radios clubs formés sur les mécanismes de résolution...

Kelehe: 20 membres des radios clubs formés sur les mécanismes de résolution pacifique des conflits

138
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Vingt membres des radios-clubs de Radio Maendeleo en territoire de Kalehe s’engagent à aider les parties en conflit à résoudre pacifiquement leurs différends pour la consolidation de la paix et la cohésion entre communautés.

Ils ont pris cet engagement à l’issue d’un atelier de formation de 2 jours  organisé par Radio Maendeleo dans le cadre de son projet d’information et de communication par la Radio sur la résolution pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe.

Les bénéficiaires de la formation ont reçu des notions sur les conflits, la médiation, comment documenter un dossier et les mécanismes des résolutions pacifiques des conflits.

Abordant  la thématique « comment documenter un dossier », Me Néné Bintu de la Commission Diocèsaine Justice et Paix CDJP/Bukavu explique que toute médiation est précédée d’une documentation à fond d’un dossier avant de décider de le traiter. l’objectif, selon elle, est de permettre au médiateur d’avoir une idée générale sur les causes, les origines et tout autre fait qui entourent un dossier conflictuel.

Les participants ont également été outillés sur les modes alternatifs de résolution pacifique des conflits notamment  la médiation, la négociation et la conciliation.

Il a cependant été rappelé aux bénéficiaires de la formation que certains dossiers ne demandent pas l’intervention des médiateurs mais seul la justice a la possibilité de se prononcer.

L’atelier s’est tenu à Kalehe centre avec l’appui de la GIZ.

Jonas Musafiri