Accueil Societé Kalehe : plusieurs habitants et les malades du centre de santé de...

Kalehe : plusieurs habitants et les malades du centre de santé de Fendula privés d’eau potable à Kalonge

51
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les habitants de Kalonge en territoire de Kalehe en général et les malades se trouvant au sein du centre de santé de Fendula en particulier plaident pour la construction des bornes fontaines dans leur milieu.

Ceci pour les épargner des différentes maladies d’origine hydrique qui découlent du manque d’eau observé dans leur milieu.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo, un hygiéniste du centre de santé de Fendula Kalonge Habamungu Zirhumana  indique que le centre de santé de Fendula n’est plus desservi en eau potable.

De ce fait, certains malades sont obligés de se déplacer de 3 à 5 kilomètres pour chercher cette denrée vitale et d’autres utilisent de l’eau de la pluie avec tout ce que comporte comme conséquence sur leur santé.

 » Au centre de santé de Fendula à Kalonge nous n’avons plus d’eau. De l’eau que nous utilisons est celle issue des pluies, qui est aussi une eau non potable et de fois elle contient des saletés. certains malades l’utilisent pour la lessive et d’autres moins informés la consomme comme boisson. Nous demandons  de l’aide auprès  des autorités car nous souffrons beaucoup à cause du manque d’eau au centre de santé de Fendula« , a indiqué Habamungu Zirumana.

Signalons que les enfants sont le plus touchés par ces maladies d’origine Hydrique suite au manque d’eau potable dans cette partie de la province du Sud-Kivu, a en croire notre source.

Nancy Mpango

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de