Accueil Societé Kabare: un village de près de 12 mille habitants privé d’eau dans...

Kabare: un village de près de 12 mille habitants privé d’eau dans le groupement de Bushumba

57
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les habitants de Cishoke 1er dans le sous village de Mulashe, groupement de Bushumba en territoire de Kabare éprouvent des difficultés pour s’approvisionner en eau potable.

Ceci à cause de l’insuffisance des bornes fontaines pouvant les desservir en cette denrée vitale.

Le chef de sous village de Mulashe Mulumeoderhwa Lushombo qui nous livre l’information indique que les habitants de Mulashe traversent de longs trajet estimés à plus de quatre kilomètres pour s’approvisionner en eau.

Notre source ajoute que les victimes sont les femmes et les enfants qui se réveillent tôt le matin pour tenter de trouver cette denrée vitale.

Ces habitants du sous village de Mulashe utilisent de l’eau du lac Kivu avec tout ce que cela peut avoir des conséquences sur leur santé renchérit Mulumeoderhwa Lushombo.

Contacté à ce sujet le secrétaire du sous village de Mulashe Shukuru Lugamba qui a été joint au téléphone montre que si rien n’est fait dans l’urgence les habitants de Mulashe risquent d’attraper des  maladies d’origine hydrique.

Pour ce fait, pour mettre fin à ce calvaire Shukuru Lugamba demande aux autorités et députés de ce milieu de leur venir en aide en leurs construisant des bornes fontaines.

« nous sommes dans le groupement de Bushumba dans le sous-village de Mulashe en territoire. Le grand problème que nous avons ici c’est le manque d’eau potable. Les femmes et les enfants qui quittent leurs maisons très tôt le matin à trois et quatre heures du matin pour puiser de l’eau dans le Lac-Kivu. Plusieurs habitants souffrent des maladies d’origine hydrique. Nous qui vivons dans le milieu reculé, nous demandons aux autorités de tout faire pour nous approvisionner en eau potable », indique le Shukuru Lugamba.

Signalons que le sous village de Mulashe se trouve à 30 kilomètres de la ville de Bukavu et regorge un nombre élevé des habitants du territoire de Kabare.