Accueil Societé Coronavirus: bientôt un plan de réserve alimentaire pour faire face...

Coronavirus: bientôt un plan de réserve alimentaire pour faire face à la penurie de la nourriture à Bukavu

183
marché de luvungi dans la plaine de la Ruzizi Ph. Radio Maendeleo Isabelle Riba

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le ministère provincial de l’agriculture, pèche et élevage vient d’arrêter des mesures pour assurer la sécurité alimentaire de la population en cette période ou le pays fait face au Coronavirus.

C’est notamment la réserve des produits agricoles en provenance des zones  de production de Kalehe, Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi, à en croire le ministre provincial de l’agriculture, Marcellin Amani Bahaya.

l’objectif est de permettre aux habitants de s’approvisionner en denrées alimentaires en quantité suffisante et privilégier la consommation locale. Le ministre Marcellin Amani Bahaya parle également d’un prix abordable pour tous pour accéder à ces produits agricoles »le ministère de l’agriculture a décidé de mettre sur pied une réserve stratégique. le gouvernement va se déployer pour colleter tous les produits de premières nécessités à savoir le riz, le mais produits dans les grands bassins afin de mettre des points de vente dans la ville de Bukavu pour que la population puisse se ressourcer. A part cela nous avons pensé cultiver les semences ayant un cycle végétatif court. Avec ma collègue de l’économie nous allons discuter pour faciliter l’accès aux denrées alimentaires à un prix abordable pour tous », souligne le ministre de l’agriculture.

Le ministre ajoute que le gouvernement provincial envisage la suppression des bourbiers dans les escarpements de Ngomo en vue de connecter la ville de Bukavu aux territoires d’Uvira et Fizi et faciliter le transport des marchandises.

 

Isabelle Riba

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de