Accueil Economie Bukavu:Les vendeurs s’opposent à la construction d’un hangar dans une partie du...

Bukavu:Les vendeurs s’opposent à la construction d’un hangar dans une partie du marché Kadutu

279
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Le calme est revenu au marché central de Kadutu dans l’après midi de ce lundi 10 septembre 2018 après une vive tension signalée dans la partie où l’on vent les souliers usagers.

A la base, certains enfants de la rue et quelques vendeurs exerçants à cet endroit voulaient empêcher les ingénieurs et les mâcons affectés pour les travaux de constructions des  dépôts de ne pas exécuter leur mission.

Ils ont été dispersés par les éléments de la police qui ont fait usage des bombes à gaz lacrymogène.

Selon le superviseur  des travaux Théophile Kangwene, les  propriétaires des dépôts et magasins qui se trouvaient  à cet endroit se sont convenus de moderniser leur lieu de travail en construisant une maison à 3 niveaux et qui va comporter 40 portes.

C’est dans l’objectif de permettre à ces vendeurs de travailler dans des bonnes conditions.

« … après les accords qu’on a signé avec le maire de la ville, après 45 jours de construction on va ériger un hangar dans cette maison en construction… les propriétaires de ces quarante dépôts se sont cotisé eux même pour faire ce projet. D’ailleurs le maire de la ville nous réunissait avec ces vendeurs et nous avons trouvé des compromis pour ce faire… », explique Théophile Kangwene.

Il affirme que ces vendeurs étaient avisés de l’exécution des travaux à cet endroit mais s’étonne de constater le soulèvement de la part de certains d’entre eux.

Kangwene confirme que ces travaux vont durer 45 jours et les activités vont reprendre normalement. A cette occasion, les vendeurs qui exerçaient le long de la route seront affectés dans le hangar du nouveau bâtiment.