Accueil Societé Bukavu:Les trottoirs en cours de réhabilitation transformés en marchés pirates

Bukavu:Les trottoirs en cours de réhabilitation transformés en marchés pirates

270
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Alors que les travaux de réhabilitation des 13Km allant de la Place de l’Indépendance jusqu’à AMSAR sur la route nationale No4 évoluent normalement, les vendeurs et vendeuses commencent déjà à exposer des marchandises certains sur la chaussée et d’autres sur le trottoir réservé aux piétons pourtant en pleine réhabilitation.

Selon le constat fait par la rédaction de Radio Maendeleo mercredi 5 septembre 2018, ceci s’observe principalement au niveau du rond-point Place de l’Indépendance ainsi que le long de toute la route en cours de réhabilitation jusqu’à l’hôpital provincial.

Les habitants rencontrés sur place semblent unanimes sur la bonne qualité des travaux mais déplorent ce comportement de ces vendeurs et vendeuses estimant que c’est une façon de se moquer des travaux exécutés à cet endroit.

Le président du comité syndical du marché Beach Muhanzi Rigobert Bamba pense que les policiers chargés de l’assainissement devraient bien faire leur travail.

« … c’est très honteux de constater que l’Etat cherche à moderniser la route et les autres sont en train d’étaler les marchandises à cet endroit. A notre niveau, nous disons que c’est inacceptable. Nous comme marché, nous avons déjà déployé des volontaires pour sensibiliser ces vendeurs et vendeuses là mais malheureusement pour que les gens de Bukavu comprennent, c’est un problème très sérieux. La police affectée pour appliquer l’arrêté du maire portant évacuation des marchés pirates a disparu je ne sais comment… nous en profitons pour interpeller l’autorité urbaine à mettre en place des mesures contraignante… », plaide le président du comité syndical du marché Beach Muhanzi.

Rigobert Bamba appelle toutes ces personnes qui étalent les effets le long de la route et qui ont des places dans le marché Beach Muhanzi à les rejoindre le plus tôt afin de permettre aux ingénieurs de travailler dans de bonnes conditions.

Signalons, par ailleurs que les travaux en cours actuellement sur ce tronçon routier consistent au curage et la construction des caniveaux, le placement des pavés et des pierres aux abords de la chaussée pour réhabiliter le trottoir au profit des piétons.

Il faut également noter que la couche de base du macadam a été placée en commençant par le rond point Place de l’Indépendance jusqu’à l’hôpital provincial ainsi que vers la société Pharmakina.

Rappelons que ces travaux de réhabilitation de cette route ont été lancés le 31 mai dernier par le Gouverneur de Province Claude Nyamugabo et sont exécutés par deux sociétés dont la Société Congolaise de Construction et le TRABEMCO.