Accueil Environnement Bukavu:Certains incendies sont causés par une mauvaise utilisation du système de l’énergie...

Bukavu:Certains incendies sont causés par une mauvaise utilisation du système de l’énergie solaire

403
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


Les ménages qui utilisent l’énergie du système solaire sont appelés à respecter les normes y relatives pour limiter les dégâts liés à la mauvaise utilisation de cette source d’énergie.

Certains techniciens en la matière l’ont déclaré mardi 2 octobre 2018 lors d’un entretien avec votre radio.

Ceci après avoir constaté que la mauvaise utilisation de l’énergie du système solaire est à la base de certains incendies déclarés dans la ville de Bukavu ces derniers temps.

D’après l’électrotechnicien et agent à radio Mendeleo Jean Claude Ndage, certains cas d’incendies sont dus à l’explosion de la batterie chargée à un degré plus élevé à l’absence d’un autre appareil appelé à réguler la tension.

Pour lui, ce cas est possible lorsque toutes les normes d’utilisations de cette énergie n’ont pas été respectées.

Il précise qu’il ne suffit pas seulement d’avoir des panneaux solaires et la batterie pour utiliser l’énergie du système solaire.

Jean Claude Ndage insiste sur la présence d’un régulateur de tension dans les installations de ce système pour prévenir tout dégât.

« … si aujourd’hui le système solaire est en train de causer des dégâts, c’est parce qu’on utilise la batterie et le panneau sans le régulateur. Le panneau continue à charger la batterie alors que la batterie est déjà pleine et cette énergie n’est pas utilisée. Ainsi les conducteurs commencent à chauffer et ça crée des problèmes… le régulateur de tension c’est un élément très capital dans un système solaire mais que les gens négligent malheureusement. Il s’agit d’un appareil qui permet de bloquer la charge lorsque la batterie est pleine et qu’elle n’est pas encore utilisée. Elle libère la charge de la batterie lorsqu’il sent que la batterie a besoin de charge lorsqu’on est en train d’utiliser l’énergie… », explique ce technicien à Radio Maendeleo.

Jean Claude Ndage ajoute en outre que l’absence d’un régulateur de tension dans un système solaire peut endommager mêmes les batteries lorsqu’elles sont surchargées.

Notre source invite également les ménages à faire recours aux personnes formées pour procéder à l’installation de ce système.

Vous allez vous rappeler que des incendies des maisons sont déclarés presque chaque semaine dans la ville de Bukavu, et certains ont pour origine l’explosion des batteries dans des maisons qui utilisent le système solaire.

C’est le cas de ceux survenus sur avenue de la presse à Pageco dans la commune d’Ibanda samedi 29 septembre dernier et celui survenu sur avenue Osso au quartier Kasali dans la commune de Kadutu en date du 24 septembre.

1 Commentaire