Accueil Societé Bukavu: privés d’eau depuis 3 mois, les habitants de plusieurs avenues de...

Bukavu: privés d’eau depuis 3 mois, les habitants de plusieurs avenues de Kadutu ont manisfesté lundi 10 février

70
0
Manifestants à l'agence de la REGIDESO à Kadutu. Ph. Radio Maendeleo

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les habitants des Avenues Rukumbuka, Mulikuza et Murhundu au quartier Kasali dans la commune de Kadutu dénoncent le manque d’eau dans leur entité depuis le mois de Novembre 2019.

Pour manifester leur mécontentement, ils ont pris d’assaut le bureau de la REGIDESO, Agence de KADUTU située à la place dite Carrefour la matinée de Lundi 10 Février 2020.

Sur place, ces habitants constitués en majorité des femmes, des enfants ainsi que des jeunes filles se sont réveillés avec  des bidons vides ainsi que  des calicots sur lesquels on pouvait lire « donnez-nous de l’eau. L’eau c’est la vie ».

Ils indiquent qu’actuellement ils éprouvent de nombreuses difficultés pour accéder à l’eau potable. Certains se rendent à la source d’eau de FUNU,  d’autres utilisent l’eau des pluies avec tout ce que cela comporte comme conséquences sur leur santé.

L’un de ces habitants Christian Matega signale que les jeunes filles qui se lèvent tôt le matin pour chercher de l’eau sont souvent victimes de vol et viol de la part des certains inciviques.

« nous sommes dans une pénurie d’eau depuis plus de trois mois. Les enfants se réveillent chaque jour à 4h du matin pour aller chercher de l’eau à plusieurs kilomètres. Nous utilisons les eaux des sources, les eaux de pluies et cela nous handicape gravement. Nous sommes exposés à des maladies et des infections sont devenues récurrentes pour nos sœurs et nos mamans. Nous voulons que la REGIDESO puisse nous rétablir dans nos droits », insiste-t-il.

Le directeur technique de la REGIDESO Damien Mudekereza qui est arrivé sur place précise que cette situation est due aux éboulements de terre survenus lors des récentes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Bukavu et qui ont endommagé les installations de cette régie de distribution d’eau..

Il évoque une jonction de la conduite d’eau passant par le Stade de la Concorde à celle qui passe au dessus de la maison communale de Kadutu comme solution et que les travaux vont durer dix jours.

« nous allons trouver deux solutions. La première va consister à faire une jonction avec la conduite qui passe au niveau du stade et la conduite DN 300 qui passe sur la route au niveau de la commune. Le travail peut durer dix jours. La deuxième solution c’est l’eau de Mazigiro. Nous espérons que d’ici le 10 mars, les travaux de Mercy Corps seront suffisamment avancés pour que cette eau soit dirigée vers Kadutu et alimenter cette population », rassure Damien Mudekereza.

Rappelons que les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu ont été à la base des éboulements de terre qui ont endommagé les installations de la REGIDESO, une situation qui a occasionné des perturbations dans la desserte  en eau dans plusieurs coins de la Ville de Bukavu.

Etienne Mulindwa