Accueil Societé Bukavu: l’eau coule à nouveau dans les robinets après 4 jours de...

Bukavu: l’eau coule à nouveau dans les robinets après 4 jours de pénurie

127
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les travaux provisoires effectués par la REGIDESO au niveau de lycée Wima, sur avenue Maendeleo en commune de Kadutu ont pris fin ce lundi 3 février 2020.

Le directeur provincial de la Regideso, Jean Bosco Mwaka Indele renseigne que l’eau sera rétablie progressivement chez tous les abonnés de la majeure partie de la ville victimes de cette situation depuis le weekend dernier.

D’après lui, la solution définitive est conditionnée par la démolition des certaines maisons construites au-dessus de la conduite d’eau de diamètre 400 dans la ville.

Il s’agit de refaire l’alignement de ce tuyau en le soulevant afin de l’épargner du poids des maisons et du mouvement du sol qui l’incline  »nous venons de faire une jonction qui est provisoire pour desservir l’eau à population. il y a que le gouvernement qui peut nous aider à refaire l’alignement. Nous avons travaillé pour deservir la population en eau  de façon provisoire , le temps que notre reservoire se remplisse. Nous avons un seul souci de dégager cette conduite qui se trouve en dessous des maisons », ajoute Jean Bosco Indele

Plus de 80% de la population de Bukavu n’était pas desservie en eau potable de la Regideso à cause des éboulements et érosions qui ont détruits les installations de cette régie de distribution d’eau.

Pour rappel, ce tuyau de plus de 25 ans d’existence a été réparé pour la dernière fois en 2015 à cause d’un problème similaire ajoute notre source.

Et dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 février 2020, le mouvement citoyen ça suffit, invite les autorités à penser à la relocalisation rapide des citoyens résidents sur les sites impropres à la construction afin de faciliter l’agrandissement des conduites souterraines d’eau.

Isabelle Riba