Accueil Societé Sud-Kivu: La délégation de la banque mondiale visite les activités réalisées dans...

Sud-Kivu: La délégation de la banque mondiale visite les activités réalisées dans le cadre du PICAGL

70
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


La délégation de la banque mondiale a  bouclé son séjour au Sud-Kivu avec la visite des activités réalisées dans le cadre du projet Intégré de Croissance Agrocole dans les Grands Lacs.

Cette délégation s’est rendue le Mercredi 26 février 2020 dans la partie Nord du territoire de Kabare avec la visite notamment des champs  de multiplication des semences à Kashusha, l’usine Bio-Kivu pour la transformation du lait en plusieurs produits entre autres le beurre et le fromage.

Les membres de la délégation ont également visité des champs de production des semences fouragères  dans les Villages KAKONDO 1 et 2 en groupement d’Irambi Katana avant de se diriger aux sièges de l’Insitut de l’Environnement et Recherche Agricole INERA/ Mulungu et au Laboratoire de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale IITA qui bénéficient également de l’appui du PICAGL.

Les visiteurs ont apprécié le travail déjà réalisé dans le cadre du projet. Ils espèrent cependant que les organisations de mise en oeuvre du projet devront améliorer leurs prestations pour l’atteinte des objectifs assignés par le projet dont l’accroisement de la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC.

Présent dans la délégation, le Directeur de cabinet du Ministre provincial de l’Agriculture MAO ISHIKITILO reconnait que les avancées sont signalées mais plusieurs activités restent à réaliser.

« Nous sommes allés visités plusieurs activités menées dans le cadre du projet PICAGL dont l’usine du lait à Kashusha. Là ça m’a épaté, c’est une information que je n’avais pas. Cette usine s’appelle Bio-Kivu, c’est une usine qui fait vraiment la fierté de notre province. Nous avons vu du lait, des fromages, nous avons beaucoup de choses là bas. Et ça m’a fait du bien. Je pense que nous allons plaider pour que le promoteur de cette usine ne soit pas asphyxié par les taxes. Nous avons constaté que les résultats sont satisfaisants mais globalement je ne saurais pas trop affirmer presentement parcqu’il y a des choses qui ne marchent et je ne sais pas si avec le temps qui reste, les résultats seront atteints à la fin du projet » a fait savoir le Directeur de cabinet du Ministre provincial de l’agriculture Mao ISHIKITILO se confiant aux journalistes locaux au terme de cette tournée.

Notez que plusieurs autres sites ont été visités. C’est notamment le batiment qui va arbiter le Ministère et les bureaux de l’inspection provinciale de l’Agriculture dont les travaux de construction sont en cours ainsi que  le centre communautaire de transformation de manioc de Kavumu.

Cette délégation conduite par la Chargée des projets à la banque mondiale Nora KAOUES s’est rendue à Kalemie dans la province du Tanganyika pour la même mission. Notez que le projet PICAGL est exécuté dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika en République Démocratique du Congo grâce au prêt de la banque mondiale.

Jonas M.