Accueil Securité Sud-Kivu: les pêcheurs aux filets maillants attaqués et torturés sur le Lac-Kivu

Sud-Kivu: les pêcheurs aux filets maillants attaqués et torturés sur le Lac-Kivu

204
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les pêcheurs aux filets maillants sur le lac-Kivu dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part des personnes mal intentionnées qui se font passer  pour des agents de services de l’Etat.

Certains d’entre ces pécheurs sont torturés et leurs filets saisis mais aussi obligés de payer une importante somme d’argent pour que ces filets leur soient remis.

selon le secrétaire provincial du syndicat des pêcheurs aux filets maillants au Sud-Kivu (SYPROPEFIMA) Patient Bagalwa, à chaque fois que leurs filets sont saisis par ces personnes, ils sont obligés de payer une somme de 100.000 Francs congolais pour les récupérer.

« depuis que les pêcheurs du SYPROPEFIMA ont refusé de se joindre à un groupe qui exploite la zone de frayeur moyennant 20 dollars par semaine, ils sont chaque fois  menacé et torturé précise notre source. le cas récent est du mardi 28 janvier lorsque les pêcheurs de Kazingo ont été torturés par ces inconnus.  les agresseurs en coalition avec certains enfants de la rue circulent souvent la nuit grâce à une pirogue motorisée avec des armes blanches », a-t-il expliqué

Les pêcheurs des filets maillant sur le Lac-Kivu lancent un cri d’alarme et demandent aux autorités tant au niveau national que provincial de s’impliquer pour renforcer la sécurité des pêcheurs sur le Lac-Kivu.