Accueil Securité Sud-Kivu: les pêcheurs aux filets maillant victimes victimes d’insécurité sur le Lac-Kivu

Sud-Kivu: les pêcheurs aux filets maillant victimes victimes d’insécurité sur le Lac-Kivu

80
0

ECOUTEZ LA RADIO EN DIRECT


La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Birava plaide pour le renforcement de la sécurité au niveau du Lac-Kivu.

Ceci suite à l’insécurité à répétition dont sont victimes les riverains et les pêcheurs exerçant sur le Lac-Kivu.

Le président de la NDSCI Birava Jean de Dieu Birindwa Kerwishi indique qu’il ne se passe pas un mois sans que les filets des pêcheurs ne soient volés et les pirogues emportés par des hommes armés non autrement identifiés.

Notre source ajoute que sur une période de quatre mois ils ont enregistré douze filets maillants des pêcheurs et ceux des habitants emportés vers une destination inconnue.

Les habitants de Birava vivant aux environs du Lac-Kivu ne savent plus à quel saint se vouer du fait que la pêche constitue leur activité principale.

Au regard de ce qui précède, une assistance des autorités habilitées s’avère nécessaire à en croire Jean de Dieu Birindwa Kerwishi.

«  nous sommes un peuple riverain du Lac-Kivu et nous vivons de la pêche comme activité principale. Mais il y a un problème qui est en train de se produire chaque jour surtout avec nos voisins qui ne nous laissent pas vivre dans la paix et emportent nos filets. Nous nous indignons car il n’y a pas une autre activité à réaliser à part la pêche. Il y a des habitants de Birava qui vendent leurs champs pour avoir ces filets. Nous demandons aux autorités ainsi que les députés élus de Kabare de mettre fin à ce calvaire et de sécuriser les citoyens » a déclaré Jean de Dieu Birindwa Kerwishi.  

Contacté à ce sujet, le responsable de la force navale au Sud-Kivu indique ne pas être au courant de ces informations.