Accueil Securité RDC: Delphin Kahimbi, chef des renseignements militaires, retrouvé mort à son domicile

RDC: Delphin Kahimbi, chef des renseignements militaires, retrouvé mort à son domicile

153
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le chef de service de renseignements militaire congolais, le Général-Major Delphin Kahimbi est décédé ce vendredi 28 février 2020 à Kinshasa. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

Le corps est arrivé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire dans la matinée sur instruction d’un responsable de la Haute cour militaire, d’après les sources concordantes à Kinshasa.

Et selon Radio France Internationale captée cet après-midi à Bukavu, l’information est confirmée par son épouse Brenda kahimbi citée également par Jeune Afrique ainsi que certains de ses proches.

Selon toujours rfi qui cite des sources de l’armée, une enquête a été ouverte à ce sujet pour déterminer les circonstances de ce décès.

Le Général Delphin Kahimbi, très proche de l’Ex Président Joseph Kabila, était plusieurs fois convoqué ces dernières semaines. Il était notamment soupçonné de tentatives de déstabilisation du pays.

Le Général – major Delphin Kahimbi a été empêché, la semaine dernière de prendre un vol pour l’Afrique du Sud où il devait, selon lui, se rendre pour des soins médicaux.

L’officier a été entendu depuis la semaine dernière par le Conseil national de sécurité (CNS). Une autre audition était prévue ce vendredi 28 février.

Déjà, ce haut responsable de l’armée était suspendu de ses fonctions mercredi, a-t-on appris de sources concordantes, évoquant une mesure pour « lourde faute administrative » et « absence prolongée ».

Etienne Mulindwa