Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Plaine de la Ruzizi: reddition de 8 éléments FDLR à Sange

143views

Le chef de cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi Ndabwirwa Rukalisha Malula confirme la reddition de huit éléments FDLR à la brigade de la MONUSCO basée à Sange depuis Lundi 18 mai dans la matinée.

Dans un entretien avec le correspondant de Radio Maendeleo dans cette partie de la province, il indique que ces éléments sont venus de Mulenge en groupement de Kigoma en territoire de Fizi.

Ndabwirwa Rukalisha Malula explique que ces éléments ont jugé bon de se rendre à la force onusienne car, selon eux, ils sont fatigués avec la vie en brousse avec tout ce que cela comporte comme conséquences

Le chef de cité de sange appelle également d’autres milices encore opérationnelles dans la zone à se rendre pour soit intégrer la vie civile soit se rallier aux forces loyalistes.

« … ils sont venus se rendre à la MONUSCO au niveau de Sange. Ils sont au nombre 8 et sont venus avec deux armes AK47. Nous demandons aux groupes armés locaux qui sont encore dans la brousse de se rendre aux FARDC. Ils auront le choix de faire la vie civile ou alors d’intégrer les forces loyalistes. Nous sommes là pour les protéger sans discrimination. Nous avons accueilli nos frères FDLR et pour l’instant nous les avons amenés à la MONUSCO-Uvira », explique-t-il.

Ndabwirwa Rukalisha Malula reconnaît que la plaine de la Ruzizi et les moyens plateaux de Lemera regorgent plusieurs groupes armés nationaux et étrangers qui tracassent les habitants, d’où l’appel à leur reddition afin de permettre un retour effectif de la paix.

Etienne Mulindwa

Partagez: