Accueil Santé Sud-Kivu:L’hôpital provincial organise la prise en charge gratuite des hydrocéphalies et spinabifida

Sud-Kivu:L’hôpital provincial organise la prise en charge gratuite des hydrocéphalies et spinabifida

268

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les enfants souffrant des malformations à type d’hydrocéphalie (grosse tête) et de spinabifida qui est aussi une masse au niveau du dos associée aux troubles de la marche sont appelés à se présenter à l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.

Cet appel est lancé à toute la population de Bukavu en particulier et celle de la province du Sud-Kivu en général à travers la campagne de prise en charge chirurgicale gratuit des enfants souffrant de malformations citées ci- haut.

Selon le neurochirurgien à l’hôpital général de Bukavu le Docteur Paterne Safari Mudekereza, l’organisation de cette campagne a pour mission d’aider les enfants se trouvant dans les milieux pauvres et reculés afin qu’ils retrouvent l’état normal.

Il souligne que même les enfants vivant dans les milieux urbains qui présentent des malformations au niveau de la tête et des infirmités motrices et congénitales seront pris en charge.

« … nous organisons une campagne pour la prise en charge des enfants qui souffrent des malformations congénitales, des hydrocéphalies donc des enfants qui ont des grosses têtes et qui ont des infirmités motrices mais également il y a une autre malformation qu’on appelle spinabifida qui est une malformation de la colonne vertébrale et qui est accompagnée souvent des malformations des membres inférieures donc les enfants ne peuvent pas marcher parce qu’ils ont une paralysie des membres inférieurs… alors cette campagne est organisée pour aider ces enfants qui sont souvent dans des milieux pauvres et reculés. La prise en charge est organisée par l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu et patronnée par la première dame de la République Madame Olive Lembe Kabila qui a accepté d’aider ces enfants… ces soins coutent énormément chairs puisque chaque enfant, pour se faire opérer, doit avoir au moins mille dollars. Elle a accepté de le faire… », explique ce spécialiste en neurochirurgie à l’hôpital provincial.

Safari Mudekereza appelle les parents ou les voisins qui connaissent les enfants présentant ces malformations de les amener à l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pour bénéficier des soins.

Cette campagne d’une semaine est organisée sous le haut patronage de l’épouse du chef de l’Etat Olive Lembe Kabila.

Signalons que cette campagne commence ce jeudi 13 et se clôture le jeudi 20 septembre 2018.