Accueil Santé Sud-Kivu: plus de 5 mois sans médicaments, les détenus malades de la...

Sud-Kivu: plus de 5 mois sans médicaments, les détenus malades de la prison de Kabare en danger de mort

331
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les détenus de la prison de Kabare plaident pour l’approvisionnement en médicaments dans cette maison carcérale.

Ces détenus précisent que le dispensaire connait le manque des médicaments depuis le mois de juillet 2019, situation qui est à la base de la persistance des maladies dans cette prison.

Les détenus renseignent qu’ils sont victimes ces derniers temps de plusieurs maladies causées par les mauvaises conditions carcérales dans lesquelles ils se trouvent depuis plusieurs mois.

Ils citent une maladie semblable à la gale qu’ils appellent « KIBUCHI » dans la langue locale qui commence par les pieds et se propagent sur d’autres parties du corps.

Craignant la contagion de cette maladie, ces détenus demandent au gouvernement provincial de leur venir en aide en renforçant la pharmacie du dispensaire de la prison de Kabare avant que des décès ne soit enregistrés

Contactez à ce sujet, le ministre provincial de la justice Jospin Bitafanwa rejette cette information en précisant qu’il s’observe une rupture et non un manque des médicaments.

Jospin Bitafanwa ajoute qu’avec la division provinciale de la santé, des précautions sont envisagées pour renforcer en médicament le dispensaire de la prison de Kabare.

Rappelons que cette maison de détention compte 304 détenus, parmi lesquelles 11 femmes, 5 mineurs et deux nourrissons.