Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : Les infirmiers en grève pour exiger leurs primes de risque du mois d’avril 2020

source:afrique.Lalibre.be
176views

L’Union Nationale des Infirmiers du Congo UNIIC a déclenché un mouvement de grève à partir de lundi 18 mai.

Les infirmiers du sud Kivu réclament auprès de l’état Congolais leur prime de risque du mois d’avril cette année évaluée à 120 mille francs Congolais pour chaque infirmier.

Les grévistes rappellent qu’ils réclament leurs primes du mois d’Avril depuis plusieurs semaines sans succès d’où le sens du mouvement de grève déclenché.

Même si ce montant est jugé insignifiant, il s’agit de leur droit qui doit être respecté par l’autorité et non une faveur insiste le secrétaire provincial du l’UNIIC Joto Byamungu.

Il se félicite par ailleurs de constater que les infirmiers ont, pour la plupart observé ce mouvement.

Ceci après avoir effectué une tournée dans certaines structures médicales de Bukavu.

A part leurs primes de risque, les infirmiers revendiquent aussi la bancarisation de leurs salaires à Bukavu et partout au sud Kivu.

Selon eux, la bancarisation leur permettra de bien protéger leurs salaires qui n’étaient pas sécurisés à cause de certaines personnes de mauvaise volonté qui y soutiraient des sous  à leur propre gré sans l’aval des bénéficiaires.

Joto Byamungu rappelle que des engagements ont été signés entre eux et la Caisse Générale D’Epargne du Congo CADECO pour faciliter la paie des infirmiers des territoires.

Pour lui, ce partenariat est une solution durable au profit des infirmiers de Shabunda, Fizi, Uvira, Mwenga, Kalehe et Idjwi ainsi que Walungu qui bénéficieront de ce service.

Anselme Kangeta

Partagez: