Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud Kivu: le gouverneur confirme les deux cas de coronavirus et précise que leurs contacts seront tracés

45views

Deux cas de coronavirus sont déjà confirmés à Bukavu.

La confirmation est du gouverneur de province Théo Ngwabidje au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 30 mars.

Selon l’autorité provinciale, les deux personnes infectées sont déjà en isolement et suivent des soins appropriés à un endroit aménagé pour ce faire par l’exécutif provincial.

Le gouverneur demande à la population de suivre les mesures d’hygiènes pour lutter contre cette pandémie.

« Depuis le 29 mars 2020, la province a enregistré deux cas testés positifs dans la ville de Bukavu. Grace à la vigilance  et au professionnalisme de nos services, les deux cas étaient déjà en isolement. Durant toute la nuit du dimanche, sous ma supervision personnelle, ils ont été transférés vers le centre de prise en charge qui a été aménagé à cet effet.

Toute fois, je demande à la population de rester vigilante et sereine. Qu’elle ne panique pas car le coronavirus ne peut pas être vaincu par la peur mais plutôt par la  mise en pratique de mesures de prévention et la collaboration de tous »  déclare le gouverneur du Sud Kivu.

Le gouverneur ajoute qu’au départ neuf personnes suspectes avaient été identifiées et à l’issue des tests effectués et dont les échantillons ont été analysés à l’institut National de Recherche Biomédicale INRB, deux cas se sont avérés positifs.

Les contacts des personnes infectées sont déjà tracés mais le gouverneur de province rassure qu’à leur arrivée à Bukavu en provenance de l’étranger, les deux personnes ont été isolées en attendant les résultats des prélèvements médicaux effectués sur eux.

« Le dimanche 29 mars au soir, le professeur MUYEMBE nous a contacté pour dire que les deux cas étaient positifs. Néanmoins, ils étaient déjà en confinement pour éviter la propagation. Ceux qui étaient en confinement en principe n’avaient pas de contact.

Cependant, comme les deux personnes collaborent avec nous pour leur propre santé et celle de leurs proches, ils ont refusé d’aller vivre dans leurs résidences habituelles. Ils se sont placés dans des résidences de confinement ce qui réduit le nombre des contacts.

Je ne peux pas vous dire qu’ils n’ont pas eu de contact .Nous avons tracé leur parcours et toute personne qui a eu un contact avec eux sera aussi isolée » précise Théo Ngwabidje.

Le Sud Kivu est la troisième province à enregistrer des cas de covid 19 après la ville province de Kinshasa et la province de l’Ituri.

Expedit KYALU

Partagez: