Accueil Santé Sud-Kivu: la société civile doit accompagner le gouvernement dans la prévention contre...

Sud-Kivu: la société civile doit accompagner le gouvernement dans la prévention contre le Coronavirus (CENADEP)

48
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les organisations de la société civile sont appelées à s’impliquer pour lutter contre le Coronavirus, une pandémie qui actuellement touche le monde entier et qui se propage rapidement.

Message du docteur Jean Jacques Muyembe  au cours d’une rencontre à Kinshasa  avec une délégation de la société civile conduite par le coordonnateur du Centre National d’Appui au Développement et la Participation Populaire, CENADEP en sigle Serge Namira.

Il précise que lors  de leur rencontre avec le docteur Muyembe, ils ont longuement discuté sur le Coronavirus, ses symptômes, le mode de transmission ainsi que le mode de prévention.

Il précise que la meilleure façon de prévenir le coronavirus est de respecter les masures d’hygiène car cette maladie n’épargne personne.

«…nous avons échangé avec le Docteur Muyembe. Il nous a recommandé de  sensibiliser notre population d’abord au respect strict de l’hygiène, notamment ne pas se serrer les mains, ne pas s’embrasser, ne pas se moucher en désordre, se laver les mains à l’eau chlorée et au désinfectant, s’éloigner d’une personne qui présente déjà les symptômes du coronavirus notamment la toux, le rhume et de la  fièvre. Il nous a prodigué quelques conseils par rapport au rôle que nous devons jouer. C’est notamment accompagner le gouvernement dans sa politique de protéger les habitants contre coronavirus. Les gens banalisent Coronavirus et pensent que c’est une maladie réservés aux blanc set  que la peau noire ne peut pas être contaminée pourtant c’est faux. Alors, nous avons l’obligation de sensibiliser la communauté… », explique Serge Namira.

Le   coordonnateur du CENADEP recommande au gouvernement provincial de renforcer les mesures d’hygiène aux postes frontaliers et dans différents ports pour protéger les habitants contre le Coronavirus.

Serge Namira demande également au gouvernement de réhabiliter et de construire les hôpitaux pour permettre aux habitants d’avoir accès facile aux soins en cas de danger.

Mapendo  Linda.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de