Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Sud-Kivu: la population rurale moins informée sur le Coronavirus, alerte la NDSCI

52views

La nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI invite les autorités et les organisations de la société civile à étendre leurs différentes campagnes de sensibilisation contre le COVID-19 jusqu’en milieux ruraux. 

Ceci pour éviter d’enregistrer les cas du coronavirus dus au manque d’information et une faible sensibilisation.

Dans un communiqué rendu public, cette organisation renseigne les habitants des différents villages de la province sont moins informés de l’existence, causes et conséquences de cette maladie ainsi que des mesures d’hygiène de protection.

Pour bon nombre des habitants des milieux ruraux, Covid-19 est une maladie de la bourgeoisie et que, eux les paysans, n’ont rien à craindre d’une telle pandémie, lit-on dans ce communiqué.

N’étant pas informés, certains foulent au pied la mesure du chef de l’état limitant le nombre des personnes à participer à un deuil.

Dans certains villages, les deuils sont organisés d’une manière habituelle avec les familiers et amis qui viennent compatir en nombre suffisant.

En vue d’épargner des vies humaines, la NDSCI à travers son communiqué recommande aux dirigeants et autres partenaires traditionnels de rendre disponible des moyens nécessaires pour une très grande et vaste campagne de sensibilisation et d’éducation des populations tant urbaines que celles rurales.

Elle plaide également pour le renforcement des dispositifs de protection au niveau des différents postes frontaliers de l’intérieur de la Province du Sud-Kivu, notamment sur le littoral des Lacs Kivu et Tanganyika ainsi que de la Rivière Ruzizi.

 

Isabelle Riba

 

 

 

 

 

Partagez: