Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

RDC/COVID-19: les cadres de la territoriale appelés à s’impliquer dans la riposte

28views

Les cadres de la territoriale des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema sont appelés à s’impliquer de façon significative dans la mise en œuvre des mesures de prévention prises contre la pandémie de Coronavirus.

Ceci en prenant d’autres mesures locales  qui peuvent aider à faire respecter les mesures récemment prises par le chef de l’Etat en vue de lutter contre cette pandémie.

Dans un communiqué leurs adressé et une copie réservée à la rédaction de Radio Maendeleo l’inspecteur principal de la territoriale pool VIII Méthode Nyamwaba Mirindi attire l’attention des responsables de ces entités dont le maire de la ville, les bourgmestres, les chefs de quartiers et les chefs d’avenues, les administrateurs des territoires.

Dans ce document, Méthode Nyamwaba Mirindi regrette de constater quelques dérapages enregistrés ici et là quant aux mesures prises par le chef de l’Etat et renforcées par le gouverneur de province du Sud-Kivu.

Il cite par exemple les attroupements de plus de 20 personnes  dans des marchés communaux, urbains et ceux de la chefferie et de secteur, l’envahissement des  débits de boissons, des restaurants, des terrains de football qui fonctionnent en cachette au mépris des instructions données.

« … en ma qualité d’inspecteur au niveau de la territoriale de l’ancien Kivu, il est de mon devoir de rappeler aux collègues de territoriaux qu’ils ont entre autre la mission d’exécuter les décisions prises par les autorités supérieures. Or, il se fait malheureusement constater qu’il y a un déficit implication des autorités pour la sensibilisation au niveau de la base pour lutter contre la pandémie de Coronavirus. C’est ici l’occasion d’attirer leur attention sur le fait que cette omission est coupable à chaque responsable de l’entité doit initier des actions au niveau local pour essayer de mettre en application les mesures de protections mises en place par la haute hiérarchie. Nous constatons des marchés fonctionnent comme dans le passé, nous réalisons que des matchs de football se jouent sur des terrains, on réalise que dans les entités limitrophes avec les pays voisins que des personnes traversent avec des biens pour venir vendre ça sans aucun contrôle, des tracasseries de certains services pour l’exécution des certaines mesures, cela prouve l’absence des autorités dans les entités territoriales… » a indiqué Méthode Nyamwaba.

Notre source recommande aux chefs d’entités vivant en dehors de leurs entités de s’adonner à des sensibilisations à distance en effectuant des descentes sur les terrains en vue de s’assurer que les mesures de protection contre le coronavirus sont suivies.

L’inspecteur de la territoriale appelle les acteurs Etatiques et non Etatiques à se mettre fin au climat de méfiance observé entre eux dans plusieurs entités en vue de mobiliser toutes les énergies indispensables à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Partagez: