Accueil Santé FIZI : plus de 50 cas de choléra enregistrés à moins...

FIZI : plus de 50 cas de choléra enregistrés à moins de trois mois

435
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le Choléra frappe de nouveau la Zone de Santé de Nundu en territoire de Fizi. Depuis le mois de Janvier dernier, plus de cinquante personnes ont été touché par cette maladie.

Selon le chef de la Zone de santé de Nundu, l’utilisation de l’eau du lac Tanganyika et des rivières dans la cuisson, la boisson et dans d’autres taches ménagères serait la cause de la persistance de ces cas de choléra signalé à Fizi.

« Dans ce dernier cas nous connaissons une flambée de cas de cholera à partir de la semaine épidémiologique six et semaine sept. Bien sûr dans la semaine six on  a noté quinze cas et la semaine sept trente cas alors que notre seuil épidémique est de huit, ce qui fait que nous soyons dans un cas d’épidémie mais cela relève de l’autorité politico-administrative qui doit déclarer l’épidémie », précise docteur Matundanya.

Pour lutter contre cette maladie, les points  de chloration ont été installé dans chaque coins de la zone ceci en collaboration avec l’organisation solidarité Internationale. Nous sensibilisons aussi sur les règles à suivre pour faire face à cette maladie.