Podcasts

Nous suivre sur Facebook

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Covid 19: le sud kivu prévoit au départ un plan de riposte chiffré à 2,7 millions de dollars américains

46views

Le Sud Kivu dispose déjà d’un plan global de la riposte contre le covid 19.

Selon le gouverneur de province Theo Ngwabidje, ce plan prévoit la prévention, la prise en charge et il suppose un impact d’ordre financier.

Ce plan a un impact global de 2,7 millions de dollars américains et il s’étend sur une période allant de mars jusqu’à décembre 2020.

Cette prévision permettra à la province d’assurer une riposte efficace au covid 19, indique Theo Ngwabidje.

Cependant, le gouverneur annonce la création d’un fond provincial de solidarité en invitant les habitants de Bukavu à s’en approprier.

Pour lancer cette caisse, Ngwabidje donne une première contribution d’une valeur de 10.000 dollars américains et demande à chacun d’apporter sa contribution selon ses moyens.

Bien plus, le gouverneur de province informe qu’il a été institué sur base d’un arrêté un comité multisectoriel de la coordination de riposte contre le covid 19 au Sud Kivu.

Ce comité sera constitué de plusieurs commissions et celle s’occupant de la santé est présidée par le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis MUKWEGE.

« Nous avons désigné les personnes qui animeront les commissions crées ainsi que leurs animateurs. Ces personnes sont des spécialistes en santé, des personnes de renom qui ont accepté d’apporter leur contribution.

Le docteur Denis MUKWEGE est avec nous et c’est lui qui va présider la commission de la santé. Il sera secondé par le ministre de la santé. Nous avons donc adopté  un tas des mesures qui nous permettront de mener une riposte efficace» déclare Ngwabidje .

Précisons qu’à cette occasion, un nouveau numéro vert a été communiqué pour les alertes au fin de signaler des cas suspects.

Il s’agit du numéro 089 19 39 999.

Expedit KYALU

Partagez: